L'érythromycine, un antibiotique obligatoire en manque d'efficacité?

 

À PROPOS

Au Québec, il est obligatoire d'administrer aux nouveaux-nés un antibiotique du nom de l'érythromycine, qui leur permettrait d'éviter la conjonctivite. Seulement voilà, d'après les dernières informations disponibles, en possession des autorités publiques, cet antibiotique de synthèse serait... inefficace.*(1)

 

 

 

Une obligation d'administrer un antibiotique qui a plus... de 135 ans

 

 

En effet, depuis la fin du 19ème siècle, il est obligatoire de traiter tous les enfants Quebecquois avec des traitements médicaux. Ceci, afin d'éviter les cas de conjonctivite et de potentielle cécité de nos petits. 

 

La loi est méconnue de bon nombres de docteurs et infirmières. Ceci doit être du au fait que l'article obligeant soit "cachée" dans la "Loi sur les laboratoires médicaux, la conservation des organes et des tissus et la disposition des cadavres", un endroit qui n'est pas habituel pour le traitement des nouveaux-nés.

 

A tel point que la personne en charge des relations publiques de l'association canadienne de la protection médicale ne pouvait le retrouver:

 

"Après avoir effectué des recherches en ce qui a trait à votre demande d’information, nous n’avons pas réussi à déterminer de quelle loi et de quel article de loi il s’agit au Québec, comme le précise l’article cité" rapporta Dima Hanhan.

Un antibiotique qui serait pourtant inefficace

 

Le grand problème auquel fait face les autorités de santé publique: l'érythromicine serait inefficace! C'est un document publié par la société canadienne de pédiatrie à mis le feu aux poudres en début d'année.

 

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) s'appui notamment sur le fait que plusieurs pays dont le Danemark, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suède ont arrêté d'utiliser l'antibiotique il y a plusieurs années de cela. En fouillant un peu plus, on s'aperçoit qu'au Royaume-Uni, ce changement de pratique, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'a pas été suivi d'une hausse de la cécité due à la conjonctivite néonatale.

 

Et cerise sur le gâteau, d'après la SCP, qui est une association regroupant plus de 3,000 pédiatres Canadiens, il n'y aurait aucune étude qui démontrerait l'efficacité de l'antibiotique erythromicine à réduire les cas de conjonctivite. 

 

Au vu des nombreux faits exposés, il semblerait que la direction générale de la santé publique prennent les mesures adéquates si on en croit la lettre publiée en juin mentionnant "que la prévention de la conjonctivite néonatale ne nécessite pas d'être encadrée par un article de loi spécifique".

Nitrates d'argent: un antiseptique déjà utilisé et enregistrant des résultats très positifs sur les conjonctivites

 

 

La résistance est un grand problème de nos antibiotiques, pour le cas précis de l'érythromycine, 23% des bactéries seraient résistantes.

 

Pourtant, nous avons a disposition des données qui indiquent qu'un antibiotique naturel du nom d'argent colloïdal enregistre extrêmement peu de résistance, mais nous savons aussi qu'il a été utilisé durant des dizaines d'années sous la forme de nitrates pour vaincre les conjonctivies des nouveaux-nés.

 

Il était d'ailleurs si efficace que de nombreux pays obligèrent leurs praticiens à l'utiliser sur les nouveaux-nés.

 

Credé, un médecin du 19ème siècle, traita 1160 nouveau-nés avec du nitrate d'argent. Sur ces 1160 bébés, seulement deux nourrissons développèrent de l'ophtalmie, soit un taux de 0.1%. Pour avoir une idée de ces trés étonnants résultats, il était commun de rencontrer des taux de 12% de bébés atteints de cette maladie à l'époque.

SOURCES

01. Un antibiotique inefficace du nom de l'érythromycine:

http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2015/07/24/antibiotique-yeux-nouveau-nes-suite-fin

MAIL

 

 

 

CONTACT

Institut Katharos

59 bd de la République

Aix-en-provence - 13100

FRANCE

0 805 38 43 43

ACHETER

 

 

 

 

Un spray de 100 ml  contenant  de l’argent colloïdal d’une grande pureté.
                                
En savoir plus >

Solution d’argent colloïdal 100% naturelle. Recharge 500 ml.
                                 En savoir plus >

L’argent colloïdal n’a plus de secrets pour vous ! Voici le format 1L à prix compétitif.
                                 En savoir plus >

Contactez-nous à contact@institut-katharos.com pour connaître nos conditions.