NOMBREUX USAGES INDUSTRIELS

À PROPOS

Les utilisations de l'argent colloïdal ont beaucoup varié au cours du temps. L'argent avait plus d'utilisations au début du 20ème siècle qu'aujourd'hui.

 

Cependant, depuis une trentaine d'années, les industriels redécouvrent les propriétés anti-pathogènes de ce métal noble à travers le développement des nano-technologies.

 

 

Comme disait le docteur Joseph Weissman :

"Aujourd'hui, de nombreux antibiotiques perdent la guerre contre les germes. Heureusement, le meilleur tueur de germes, découvert il y a plus de 2000 ans, obtient finalement l'attention de la science médicale. Je recommande sincèrement à tous d'avoir une machine électrique génératrice d'argent colloïdal dans leur maison tout au long de l'année pour utiliser la solution comme antiseptique, antibactérien et antifongique."

BRÛLURES

 

Les pansements, comme les pommades à base d'argent sont très utilisées dans les sections des hôpitaux chargés des grands brûlés*(1). Ces pansements libèrent lentement des ions d'argent sur la plaie durant une durée de temps étendue. Robert Strohal, chef du département de dermatologie de l'hôpital de Feldkirch en Autriche, a testé des pansements avec des particules de nano-argent sur 7 patients infectés par des bactéries resistantes aux antibiotiques, ces pansements se sont opposés de 95 à 100 % à la progression des bactéries résistantes. Les docteurs Wassermann et Thomas ont écrit dans la revue "Brûlures" la phrase suivante : "L'ion d'argent agissant sur de multiples cibles est puissamment antibactérien à très faible concentration ce qui explique la largeur de son spectre d'action."

 

 

 

 

PURIFICATEUR D'EAU

 

Des électrodes d'argent sont utilisées dans certains avions Boeing commerciaux pour purifier le système d'eau. Boeing n'est pas la seule compagnie puisque rien de moins que la NASA*(2) utilise le même système de purification pour les spationautes. Ce système de purification est aussi utilisé pour purifier l'eau des piscines résultant en une eau sans bactéries. Une expérience unique a d'ailleurs été réalisée au Nebraska ou 250 litres d'eau d'égout ont été ajoutés à une piscine avec un niveau de bactéries E-coli de 7,000 pour 100 mL. Des électrodes d'argent ont été glissées dans l'eau et le résultat fut sans appel: toutes les bactéries furent tuées en moins de 3 heures. L'eau demeura d'excellente qualité suite à des tests effectués plus tard.

 

 

 

 

 

 

 

CATHÉTERS

 

L'argent étant un puissant antibactérien, de nombreuses sondes et cathéters sont recouverts de celui-ci pour éviter les infections lors de leur pénétration dans le corps humain. En 2008, une étude publiée dans le JAMA (Journal of the American Medical Association) mettait en avant que les risques de pneumonies liés à l'introduction de sondes recouvertes d'argent était réduit de 36 % (en comparaison avec les sondes non recouvertes d'argent)*(3). 

 

 

 

 

VÊTEMENTS

 

La sueur contient un mélange d’eau, de sels et de toxines. Cette sueur laiteuse est l’aliment idéal pour de nombreuses bactéries qui vont engendrer des odeurs forts désagréables. Vous le savez maintenant, l'argent est un puissant anti-bactérien et c'est donc naturellement qu'il va attaquer ces bactéries productrices d'odeurs désagréables. Un des accessoires d'habits les plus en vogues sont les chaussettes auxquelles on applique des nano-particules d'argent*(4) pour empêcher la mauvaise odeur des pieds. Il existe d'autres habits tels que les vêtements de sports ou les pyjamas qui en contiennent. 

MACHINE À LAVER

 

 

Il y a 10 ans apparaissaient les premières machines à laver dotées d'ions d'argent produits par electrolyse pour éliminer les bactéries, champignons et moisissures au sein du linge sale. Samsung fut la compagnie à mettre en avant ses lave-linge dotés de la technologie nano-silver*(5).

 

 

 

 

COSMÉTIQUES

 

Si l'argent est un excellent outil contre les pathogènes, il permet également d'allonger la conservation de certaines denrées. Certains fabricants  de cosmétiques*(6) l'ont bien compris et utilisent des ions d'argents comme conservateur dans leurs produits et dans certains produits de toilettes, parmi eux les déodorants (ex: Bioturn). 

NOUVEAU-NÉS

 

Des gouttes à base d'argent sont utilisées dans de nombreux pays pour lutter contre différentes maladies oculaires des nouveau-nés (gonocoques en particulier)*(7). C'était le renommé docteur Crede qui institua ce procédé pour limiter les complications oculaires comme la cécité chez les tous jeunes nourissons. Le traitement fut si efficace qu'il fut obligatoire pour le personnel hospitalier d'appliquer des gouttes d'argent à tous les nouveaux nés dans de nombreux pays.

 

 

DÉSINFECTANT DE SURFACE

 

De plus en plus de produits désinfectants à base d'argent*(8) voient le jour pour l'hygiène domestique ou les espaces publics. L'entreprise Sanosil propose 5 familles de désinfectants avec des bases argent, le marché étant en forte croissance. Des surfaces en matériaux composites ou céramique sont actuellement développés avec une couche d'argent qui a pour objectif, vous l'aurez deviné, de lutter contre les différents pathogènes.

EMBALLAGES

 

La technologie des particules très petites d'argent est présent dans les sacs de voyage*(9). Le pouvoir antibactérien du nanoargent permet en effet de lutter contre les bactéries et d'allonger la durée de vie des produits. 

FRUITS ET LÉGUMES

 

Des produits de lavage de fruits et légumes permettent de nettoyer l'ensemble des pathogènes*(10) qui sont présents dans ceux-ci suite à la production agricole intensive.

CLIMATISATION

 

À force de faire tourner l'air conditionné, les filtres se remplissent de bactéries et peuvent entraîner ce qu'on a appelé la maladie du légionnaire. Certaines entreprises comme Samsung*(11) utilisent une solution d'argent qui est dispersée sous forme de particules microscopiques (1-100nm) qui peuvent facilement tuer les pathogènes. Les nanoparticules d'argent, lorsqu'en contact avec les bactéries, virus et champignons, suppriment "l'organe respiratoire" des pathogènes et affectent directement leur reproduction.

 

 

 

 

RÉFRIGIRATEURS

 

Nous en sommes encore au stade embryonnaire, mais les premiers réfrigérateurs avec des nanoparticules d'argent sont désormais disponibles*(12). Ils y ont une technologie embarquée qui permet d'émettre des ions d'argent chargés positivement pour maximiser la durée de vie des produits.

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

MAIL

 

 

 

CONTACT

Institut Katharos

59 bd de la République

Aix-en-provence - 13100

FRANCE

0 805 38 43 43

ACHETER

 

 

 

 

Un spray de 100 ml  contenant  de l’argent colloïdal d’une grande pureté.
                                
En savoir plus >

Solution d’argent colloïdal 100% naturelle. Recharge 500 ml.
                                 En savoir plus >

L’argent colloïdal n’a plus de secrets pour vous ! Voici le format 1L à prix compétitif.
                                 En savoir plus >

Contactez-nous à contact@institut-katharos.com pour connaître nos conditions.