Attention aux volailles gavées d'antibiotiques!

 

À PROPOS

Dans un rapport récent de l'association "UFC que choisir", l'organisation tire la sonette d'alarme par rapport à la présence de bactéries super résistantes présentes dans les volailles que nous consommons régulièrement.

 

La présence de ces bactéries résistantes sont liées à la surconsommation d'antibiotiques des animaux d'élevage.

 

Une étude alarmante sur la présence de bactéries résistantes due aux antibiotiques

 

 

L'UFC que choisir a mené sa propre enquête*(1): elle a sélectionné plus de 100 viandes de volaille fraîche (poulet, pintade, canard, dinde et l'oie) vendue en grande surface, marchés et boucheries françaises pour y analyser la présence de bactéries résistantes. Les résultats sont sans appel: 26% des volailles contenaient des bactéries type E. coli dans des quantités significatives tandis ce que 61% de ces échantillons contaminés l'étaient avec des bactéries résistantes.

 

Toutes les volailles ne sont pas logés à la même enseigne puisque ce sont les volailles premier prix qui étaient le plus touchées par la présence de ces bactéries. Les volailles label rouge, de leur côté, enregistraient moins de contamination des bactéries, mais quand c'était le cas, elles étaient systèmatiquement résistantes.

 

L'association fustige la position du gouvernement étant donné que le plan "Ecoantibio", réduisant l'utilisation d'antibiotiques de 25% en France d'ici 2020 n'est pas contraignant - libre donc aux éleveurs d'utiliser moins d'antibiotiques, aucune sanction ne sera appliquée en cas de non respect des objectifs de réduction.

Un usage courant d'antibiotiques dans la nourriture des animaux d'élevage

 

Si les antibiotiques de synthèse sont utilisés pour lutter contre les pathogènes dans les élevages intensifs, d'autant plus sensibles du à la promiscuité entre les animaux (6 poules au mètre carré), ils sont aussi beaucoup utilisés pour une autre raison: la croissance accélérée.

 

En effet, l'utilisation des antibiotiques permet une prise de poids supplémentaire de 20% sur la même période donnée que pour un animal n'ayant pas ingéré d'antibiotiques.

 

Aux USA, la FDA (Food and Drug administration) indique que 80% des antibiotiques distribués en 2009 l'étaient dans le cadre de l'élevage animal industriel*(2). 

 

 

Pas de résistances associée à l'argent colloïdal, un antibiotique naturel

 

En 1998, deux chercheurs, Zhao et Stevens ont fait le constat suivant*(3):

"avec l'essor des bactéries résistantes aux antibiotiques, l'argent refait son apparition en tant que médicament moderne parce qu'aucun organisme pathogène n'a réussi à développer une immunité contre lui".

 

De nombreuses autres études ont démontré les effets inhibiteurs de l'argent colloïdal sur la bactérie E-coli, bactérie la plus présente dans les animaux d'élevage. A titre d'exemple, cette étude démontre que l'argent colloïdal, antibiotique naturel, a des effets antibactériens sur les bactéries E-coli

 

Une autre étude arrive à la même conclusion.

 

Pour clôre le tout, très peu de resistance bactérienne est associée à l'argent colloïdal - Comment se fait-il que ce produit est si peu connu? L'institut Katharos a pour vocation de faire connaître l'argent colloïdal auprès du plus grand nombre.

SOURCES

01. Étude menée par l'UFC que choisir sur la présence de bactéries résistantes:

http://www.franceinfo.fr/actu/economie/article/les-volailles-gavees-de-bacteries-resistantes-aux-antibiotiques-326961

 

02. Rapport de la FDA sur l'usage antibiotique en élevage industriel:

http://www.fda.gov/downloads/ForIndustry/UserFees/AnimalDrugUserFeeActADUFA/UCM231851.pdf

 

03. Étude Zhao et Stevens:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9450315

MAIL

 

 

 

CONTACT

Institut Katharos

59 bd de la République

Aix-en-provence - 13100

FRANCE

0 805 38 43 43

ACHETER

 

 

 

 

Un spray de 100 ml  contenant  de l’argent colloïdal d’une grande pureté.
                                
En savoir plus >

Solution d’argent colloïdal 100% naturelle. Recharge 500 ml.
                                 En savoir plus >

L’argent colloïdal n’a plus de secrets pour vous ! Voici le format 1L à prix compétitif.
                                 En savoir plus >

Contactez-nous à contact@institut-katharos.com pour connaître nos conditions.