Antibiotiques et prise de poids: intimement liés

 

 

À PROPOS

À l'heure où les français deviennent de plus en plus gros, les différents organismes de santé se penchent sur les causes probables de cette augmentation: alimentation inadéquate, pas assez d'exercices, alcohol etc... Peut-être en ont-ils oublié un qui a toute son importance: les antibiotiques!

 

Si le fait de savoir que les antibiotiques sont donnés aux animaux pour accélerer leur croisssance est de plus en plus établi, un lien commence à émerger entre la prise de certains antibiotiques et la prise de poids chez les humains.

La composition de la flore intestinale, extrêmement sensible aux antibiotiques

 

La flore intestinale est composée de plusieurs milliers de milliards de bactéries, virus et champignons: ce millier d'espèces représente quasiment 2 kilogrammes! Tous collaborent entre eux dans des processus biochimiques qui permettent aux intestins de fonctionner de manière optimale.

 

Certains éléments extérieurs comme la nourriture ou le stress peuvent engendrer des changements importants auprès de cette flore qui est extrêmement sensible.

 

Des chercheurs ont démontré les changements engendrés par les bactéries données aux animaux. Didier Raoult a immiscé dans le tube digestif de quelques poussins une bactérie dénommée la "Lactobacillus fermentum".

 

Le résultat fut stupéfiant :

 

"Six semaines plus tard, le groupe de poulets qui avaient ingéré la bactérie pesait 30 % de plus que les poulets témoins", explique Didier Raoult. Il faut noter qu'il a obtenu des résultats tout à fait semblables avec une autre bactérie: la bactérie "bifidobacterium". 

Une étude sur les humains prouve le lien de cause a effet entre obésité et antibiotiques

 

Lorsqu’on fait la comparaison entre les compositions bactériennes des flores intestinales de personnes en surpoids et celles des personnes ayant un IMC (indice de masse corporel) dans la norme, on s’aperçoit qu’elles sont tout à fait différentes (1). Deux familles de bactéries prennent la part du lion dans l’intestin : les bactéroïdètes et les firmicutes. Chez les personnes enveloppées, l’équilibre est rompu en faveur des firmicutes.

 

La cellule de recherche de l'éminent  Pr Didier Raoult de l’université de la Méditerranée montre que les antibiotiques donnés pour traiter une endocardite infectieuse seraient responsables d’une prise de poids très significative, et entraîneraient même jusque l'obésité.

 

Après leurs recherches sur les animaux, les chercheurs ont voulu savoir si les antibiotiques pouvaient aussi faire grossir les hommes. Ils ont noté que les patients sous l'antibiotique vancomycine prenaient tous du poids, contrairement à ceux qui étaient soignés avec d’autres familles d'antibiotiques. Il existe même une combinaison extrêmement insidueuse: la gentamycine et la vancomycine qui ont augmenté l’IMC de 2,3 des patients en moyenne. Les plus touchés furent les hommes de plus de 65 ans qui sont devenus obèses.

Un antibiotique naturel, l'argent colloïdal, non associé à la prise de poids

 

L'argent colloïdal, un produit qui émerge chaque jour un peu plus comme un antibiotique naturel efficace contre les bactéries résistantes, n'a vu aucune étude démontrer une quelconque prise de poids.

 

En effet, il est relativement facile d'imaginer que l'argent colloïdal, qui est composé de plus de 99,9% d'eau purifiée puisse avoir un quelconque effet sur la prise de kilogrammes supplémentaires.

SOURCES

01. Ley RE, Turnbaugh PJ, Klein S, Gordon JI. Microbial ecology: human gut microbes associated with obesity. Nature. 2006 Dec 21;444(7122):1022-3.

  • Facebook
  • Instagram
Logo_Wide_Color_PNG_edited.png