Quand les fast-foods disent non aux antibiotiques

 

À PROPOS

La mesure fait suite aux très mauvais résultats des géants de la restauration rapide: cela fait plusieurs trimestres que les compagnies enchaînent des réductions de chiffre d'affaires, au point que Mac Donald's ne publie plus ses résultats tous les mois.

 

Une des mesures qui semble faire l'unanimité auprès de ces vendeurs d'alimentation poubelle: l'arrêt pur et simple des antibiotiques! Cette décision est à tempérer puisque les sociétés parlent à horizon 2017 et les antibiotiques concernés sont ceux destinés aux humains, ceux à usage animal étant conservés. Il faut savoir que jusque 70% des antibiotiques utilisés dans les fermes américaines le sont sur des animaux en bonne santé, les antibiotiques étant utilisés pour accélerer la croissance du bétail.

Wendy's fait des essais sur des poulets sans antibiotiques

 

La société l'a annoncé il y a peu de temps: l'arrêt des antibiotiques sur sa gamme poulet pour certains de ses établissements. Ce test concerne uniquement les villes d'Orlando, Gainesville, Kansas City et Austin - ce n'est donc qu'un début, qui a pour objectif de vérifier que les consommateurs sont sensibles à la démarche.

 

Jusqu'a aujourd'hui, Wendy's limitait l'utilisation d'antibiotiques qui avaient pour but de prévenir la maladie chez les animaux - il faut savoir qu'aux USA, 80% des antibiotiques sont utilisés sur les animaux, seulement 20% le sont sur les humains.

 

Les antibiotiques importants utilisés chez les humains destinés à la croissance des bestiaux étaient interdit.

 

En fonction des résultats obtenus, la société mettra en place sa politique d'arrêt des antibiotiques sur tout le pays - un des grand pontes de la compagnie disant qu'il est tout à fait possible de trouver des fournisseurs de poulets sans antibiotiques qui pourraient répondre à la demande engendrée par Wendy's.

D'autres géants ont annoncé des mesures d'arrêt des antibiotiques de synthèse

 

La première grande société a avoir arrêté les antibiotiques pour les porcs est Chipotle, un établissement qui propose de la nourriture méxicaine relativement saine: il en existe plus de 1000 établissements dans le monde, avec les premiers ouverts aux USA. Les résultats ne se firent pas attendre: bien que les prix augmentèrent de 1 dollar, la hausse des ventes suivi. Rançon de la gloire: Chipotle n'arrive plus à suivre la demande, devant enlever momentanément certains produits de ses étales.

 

C'est au tour de Mac Donald's d'annoncer la fin des antibiotiques pour mars 2017 dans tout ces restaurants. Officiellement, la société est sensible à la résistance aux antibiotiques entraînée par la consommation de viande gavée aux antibiotiques. On peut se demander quelle est la sincérité de ce changement quand les frites contiennent près de 20 ingrédients, dont certains ayant un impact négatif sur la santé.

 

Tyson, un des plus gros producteurs d'animaux d'élevage aux Etats-Unis a également emboîté le pas 1 mois après Mac Donald's - la décision de l'une a t-elle impacté l'autre? Dans tous les cas, d'ici mi 2017, la société Tyson affirme qu'elle n'utilisera plus d'antibiotiques destinés aux humains pour ces animaux d'élevage. Ce qui veut dire que les antibiotiques destinés aux animaux seront toujours... utilisés.

Un antibiotique naturel utilisé par certains fermiers: l'argent colloïdal

 

Steve Barwick, journaliste santé spécialisé dans les thérapies alternatives, fait état de plusieurs producteurs utilisant l'argent colloïdal comme antibiotique naturel sur leurs vaches laitières*(1).

 

Au vu des résultats in vitro et in vivo de l'argent colloïdal sur différentes espèces pathogènes, il serait logique que le produit ait un effet bénéfique sur les animaux d'élevage.

 

L'institut Katharos a d'ailleurs été contacté à plusieurs reprises par des agriculteurs pour l'usage d'argent colloïdal en agriculture. En effet, certains chercheurs se sont penchés sur la question, concluant que les nanoparticules d'argent semblaient avoir un avenir prometteur comme produit phytosanitaire.

SOURCES

01. Article rédigé par Steve Barwick concernant l'utilisation de l'argent colloïdal pour un usage agricole et fermier:

http://www.thesilveredge.com/fda-warns-against-the-use-of-colloidal-silver-for-farm-animals-and-pets.shtml#.VbzRIJOqqko

MAIL

 

 

 

CONTACT

Institut Katharos

59 bd de la République

Aix-en-provence - 13100

FRANCE

0 805 38 43 43

ACHETER

 

 

 

 

Un spray de 100 ml  contenant  de l’argent colloïdal d’une grande pureté.
                                
En savoir plus >

Solution d’argent colloïdal 100% naturelle. Recharge 500 ml.
                                 En savoir plus >

L’argent colloïdal n’a plus de secrets pour vous ! Voici le format 1L à prix compétitif.
                                 En savoir plus >

Contactez-nous à contact@institut-katharos.com pour connaître nos conditions.