Des chercheurs français à la pointe de la lutte antibiotique

 

 

À PROPOS

Cela faisait du temps que nous n'avions pas eu de représentants de l'héxagone avec un projet à grand potentiel dans le domaine des biotechnologies. Issus du présitigieux MIT et de l'INRA, leur entreprise, qui veut se positionner à la pointe de la lutte contre la résistance aux bactéries, est en train de marquer des points.

 

En effet, il y a quelques semaines, leur société, "Eligo Biosciences" a réussi à lever les 2 millions d'euros dont elle avait besoin  pour pouvoir passer à l'étape supérieure. Une success story en devenir?

 

Les robots Eligo aux services de notre santé pour vaincre les bactéries résistantes aux antibiotiques

 

Les deux jeunes chercheurs travaillent depuis plusieurs années sur un nouveau concept: créer des mini-machines antibiotiques intelligentes qui permettront de cibler uniquement les bactéries pathogènes tout en préservant le microbiome humain: fini donc les effets secondaires divers et variés des antibiotiques classiques.

 

Le principe est donc extrêmement attrayant, des médicaments personnalisés et efficaces sans effets secondaires. Et nous n'en sommes pas qu'au stade de projet, puisque les entrepreneurs ont réussi à créer les premiers robots antibiotiques dans leur laboratoire, et les résultats seraient prometteurs!

 

Une fois la preuve du concept établi, il est désormais temps de passer à l'étape supérieure, législative et réglementaire, et Eligo sciences compte accélérer la cadence avec les 2 millions d'euros qui ont été levés récemment.

Des questions d'éthique et de date de mise sur le marché de leur "robot antibiotique"

 

Il faut savoir que le duo a publié dans la revue "Nature Biotechnology" des résultats in vivo (en l'occurence, des souris) de son sytème d'antibiotiques breveté - les résultats ont montré une décolonisation ciblée et efficace sur des souches cliniques multirésistantes de Staphylocoques dorés etd’Escherichia coli entérohémorragique*(1).

 

Bien qu'incubée par l'institut Pasteur, plusieurs questions viennent à l'esprit. Les bons résultats sur les souris seront-ils reproductibles dans d'autres études? Les effets positifs des éligobiotiques seront-ils confirmés sur des humains? Quelles seront les barrières législatives pour ces médicaments robots, encore inexistante aujourd'hui? Et finalement, quand est-ce que ces r-médicaments seront-ils disponibles sur le marché?

 

Si les premiers résultats semblent très positifs, il faudra attendre encore un moment avant de voir si la solution proposée est viable.

Eligo Sciences devrait se pencher sur l'argent colloïdal, un puissant antibiotique naturel

 

L'argent colloïdal, un antibiotique naturel, composé d'eau purifiée et d'argent à vu son efficacité prouvée sur des centaines d'études et depuis des dizaines d'années dans d'innombrables pays.

L'argent, sous formes protéinée et nitratée, était d'ailleurs l'un des produits phrase pré-1940 pour plus d'une centaine de maladies d'après la pharmacopée française. C'est lors de l'avènement de la pénicilline, bien plus accessible en termes de prix, que l'argent est tombé petit à petit aux oubliettes.

C'était sans compter sur une forme peu développée à l'époque, et très en vogue aujourd'hui, que l'argent colloïdal repris du poil de la bête. Encore inexistant en France en 2009, il y a aujourd'hui plus de 15,000 internautes qui cherchent le mot-clef chaque mois - il est parmi les produits les plus vendus sur les sites de vente en ligne de compléments alimentaires.

 

SOURCES

01. Étude montrant l'efficacité des antibiotiques Eligo:

http://www.nature.com/nbt/journal/v32/n11/abs/nbt.3043.html

MAIL

 

 

 

CONTACT

Institut Katharos

59 bd de la République

Aix-en-provence - 13100

FRANCE

0 805 38 43 43

ACHETER

 

 

 

 

Un spray de 100 ml  contenant  de l’argent colloïdal d’une grande pureté.
                                
En savoir plus >

Solution d’argent colloïdal 100% naturelle. Recharge 500 ml.
                                 En savoir plus >

L’argent colloïdal n’a plus de secrets pour vous ! Voici le format 1L à prix compétitif.
                                 En savoir plus >

Contactez-nous à contact@institut-katharos.com pour connaître nos conditions.