LA VÉRITÉ SUR L'ARGENT COLLOÏDAL BIO

À PROPOS

Au vu de la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains estampillés Bio, certains fabricants français d'argent colloïdal n'hésitent pas à mettre en avant la qualité "biologique" de leur produit de manière à se distinguer de la concurrence et convaincre le chalant.

 

En effet, le marché du Bio pèse actuellement plus de 5 milliards d'euros (données 2014). Et bonne nouvelle: il est en pleine croissance comme vous pouvez le constater sur le graphique suivant.

On constate que le marché devrait quasiment doublé d'ici quelques années. Les acteurs de l'agro-alimentaire suivent donc le pas. Cependant... peut-on produire un argent colloïdal Bio?

03

02

01

SOMMAIRE

- Cliquez sur le titre -

 

01   La législation concernant les produits dit biologiques

Depuis le 1er janvier 2009, à l'image du réglement sur les produits cosmétiques, de nouveaux règlements européens encadrent l’agriculture biologique, qui sont eux-mêmes complété des textes réglementaires français. 

 

Un texte européen définit la production biologique comme suit*(1):

 

"La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l'application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production respectant la préférence de certains consommateurs à l'égard de produits obtenus grâce à des substances et à des procédés naturels."

 

Un autre texte européen plus récent, fait la distinction entre production végétale et production animale*(2):

"La production biologique végétale repose sur le principe selon lequel les plantes doivent être essentiellement nourries par l'écosystème du sol.

C'est pourquoi il convient de ne pas autoriser la culture hydroponique, qui consiste à faire pousser les végétaux sur un substrat inerte et à les nourrir à l'aide de minéraux et d'éléments nutritifs solubles."

 

"L'approche globale qui caractérise l'agriculture biologique veut que la production animale soit liée au sol, les effluents d'élevage étant utilisés comme engrais dans la production végétale. Étant donné que l'élevage implique toujours la gestion des terres agricoles, il convient de prévoir l'interdiction de la production animale hors sol. Il y a lieu que le choix des races à utiliser dans la production biologique animale tienne compte de leur capacité d'adaptation aux conditions locales, de leur vitalité et de leur résistance aux maladies; il importe d'encourager une grande diversité biologique."

 

À lire les définitions, il est clair que l'argent colloïdal, produit cosmétique fait d'eau purifiée ainsi que d'argent, ne rentre guère dans le cadre de ce que le réglement européen définit comme "Bio" - le biologique étant limité au domaine de l'agriculture et de la production alimentaire animale et végétale.

 

02   Le label BIO n'est pas si pur que cela

Il est important de noter que, dans la pensée courante, l'appelation Bio est synonyme de naturel. Or, un produit peut-être certifié biologique mais ne pas être 100% naturel - en effet, les normes européennes autorisent jusque 5% de produit non Bio. Il est également possible d'avoir un produit certifié Bio qui contient jusque 0.9% d'OGM!*(3)

 

Il est aussi important de noter que l'agriculture biologique "autorisait, à des conditions bien précises, l'utilisation de certains produits phytopharmaceutiques, engrais et amendements du sol, ainsi que de certaines matières premières non biologiques pour aliments des animaux et de certains additifs et auxiliaires technologiques pour l'alimentation animale, tout comme le recours à certains produits de nettoyage et de désinfection.

Pour assurer la continuité de l'agriculture biologique, il importe que ces produits et substances continuent à être autorisés..."*(4)

 

Nous sommes donc bien loin du produit pur, voici un excellent reportage d'Arte d'une heure et trente minutes qui vous donnera une idée de ce qu'il en est.

 

L'institut Katharos est fan des produits biologiques, simplement, il faut qu'ils le soient réellement car malheureusement, le Bio est devenu un marché comme les autres sur lequel la grande industrie a repris la main...

 

03   L'argent colloïdal Bio : un... coup marketing ?

Après cette digression, revenons au sujet de départ: l'argent colloïdal peut-il être considéré comme bio - les réglements européens sont clairs, l'eau et l'argent, n'étant pas considéré comme des aliments, ils ne peuvent rentrer dans le cadre de la certification biologique. Cela reste bien des produits 100% naturels mais simplement pas "Bio"!

 

Nous avons découvert un cas récent en Allemagne où un fabricant d'eau vend son eau comme étant bio*(5)! La petite entreprise allemande Lammsbräu vend son eau minérale Bio Kristall pour se distinguer des quelques 500 différentes entreprises proposant de l'eau minérale en Allemagne - les allemands étant très friands d'eau minérale, avec plus de 130 litres consommés par an par personne.

 

Christiane Köber, une des responsables de la Centrale des consommateurs (équivalent de l'association "60 millions de consommateurs" en France), a porté plainte devant les tribunaux allemands pour tromperie puisque selon elle "L'eau minérale vient d'une source souterraine. La société en question fait de la publicité en jouant sur une évidence".

La justice allemande a tranché et a donné raison à Christiane Köber, la société Lammsbräu a fait appel.

 

 

 

 

Pour conclure, l'argent colloïdal ne rentre pas dans la législation européenne des produits Bio, aucun argent est légalement Bio. Techniquement, tous les argents colloïdaux contenant de l'eau purifiée et de l'argent sont naturels puisque ces 2 substances sont naturellement disponibles dans l'environnement. Appeler un argent colloïdal Bio équivaut à induire le consommateur en erreur.

 

Finalement, le label "Bio" semble s'apparenter plus à un business juteux qu'à une véritable révolution pronant le respect de la nature. Les produits Bio peuvent ne pas être 100% naturels puisqu'il est possible d'utiliser des pesticides de synthèse, y inclure jusque 5% d'ingrédients non biologiques et monter jusque 0,9% d'OGM.

SOURCES

 

01. Réglement européen (CE) No 834/2007, p. 1

 

02. Réglement européen (CE) n°889/2008, p.3 et p.4

 

03. Réglement européen (CE) No 834/2007, p. 3

 

04. Règlement (CE) n°889/2008, p.3

 

05. Article du site d'information 20minutes:

http://www.20minutes.fr/planete/713717-20110427-planete-l-eau-minerale-peut-elle-etre-bio

MAIL

 

 

 

CONTACT

Institut Katharos

59 bd de la République

Aix-en-provence - 13100

FRANCE

0 805 38 43 43

ACHETER

 

 

 

 

Un spray de 100 ml  contenant  de l’argent colloïdal d’une grande pureté.
                                
En savoir plus >

Solution d’argent colloïdal 100% naturelle. Recharge 500 ml.
                                 En savoir plus >

L’argent colloïdal n’a plus de secrets pour vous ! Voici le format 1L à prix compétitif.
                                 En savoir plus >

Contactez-nous à contact@institut-katharos.com pour connaître nos conditions.