Vers un nouvel antibiotique naturel: le teixobactin?

 

À PROPOS

À l'heure où les autorités sanitaires sont inquiètes de la menace que représente les bactéries résistantes, des chercheurs ont réussi à isoler une bactérie au potentiel antibiotique intéressant: elle permettrait de lutter efficacement contre de nombreux pathogènes résistants.

 

Cette nouvelle vaut son pesant d'or, des chercheurs britanniques ayant récemment tiré la sonnette d'alarme: selon eux, il y aura 10 millions de mort par an du aux bactéries résistantes.*(2)

La recherche des antibiotiques au point mort depuis les années 90

 

Cela faisait bien longtemps que de nouvelles familles d'antibiotiques n'avaient pas été découvertes. Le gros de la recherche s'est concentré dans les années d'après guerre jusqu'aux années 60. A pris la relève ensuite la synthétisation de molécules existantes pour les nouveaux antibiotiques, rien de bien innovant, et ce, jusqu'aux années 90.

 

Il faut savoir que la mise sur le marché d'un médicament est très longue et onéreuse. En effet, une récente étude a montré qu'il fallait investir plus d'1 milliard d'euros et attendre 10 ans*(3) pour mener l'ensemble des tests scientifiques nécessaires pour prouver l'innocuité et l'efficacité du produit.

 

Du fait de la pression réglementaire, les laboratoires pharmaceutiques ont privilégié les médicaments les plus rentables. Ainsi, les solutions pour lutter contre les maladies chroniques telles le diabète ou le cholestérol ainsi que les maladies telles le cancer, ont aspiré la part du lion des nouveau médicaments mis sur le marché. 

La teixobactin, un antibiotique naturel qui lutte efficacement contre les bactéries résistantes

 

Grâce à une nouvelle méthode de culture des bactéries, les chercheurs allemands ont pu tester de nouveaux antibiotiques qui ne l'avaient jamais été auparvant. C'est via le principe d'une puce à multicanaux que la recherche d'antibiotiques naturels prometteurs a vu le jour.

 

Les chercheurs ont testés ainsi 25 antibiotiques et le plus prometteur d'entre eux était le teixobactin: il était capable de montrer des résultats très encourageants sur les staphyloccoques dorés,  les Clostridium difficiles et les Mycobacterium tuberculosis puisqu'il stoppait leur prolifération au sein des souris contaminées. 

 

Il faut cependant du temps avant de pouvoir le retrouver sur les étales des pharmacies:

"D'ici 5 à 6 ans, si tout va bien, le teixobactin pourrait devenir le premier membre d'une nouvelle classe d'antibiotiques", a estimé Kim Lewis, chercheur à l'Université Northeastern de Boston.

L'argent colloïdal, un produit qui enregistre également d'excellentes performances contre les bactéries résistantes

 

 

Si la recherche reprend par rapport aux antibiotiques de synthèse notamment, de nombreuses autres études ont été effectuées sur l'argent colloïdal qui est une solution d'eau purifiée avec des particules d'argent. Il faut savoir que depuis des millénaires, nos ancêtres utilisent l'argent pour ses propriétés antiseptiques.

 

Les résultats enregistrés sont extrêmement encourageants puisqu'il vient à bout de nombreuses bactéries résistantes qui se moquent de toutes les familles d'antibiotiques. Et contrairement au teixobactin, cela fait des dizaines d'années que les recherches scientifiques foisonent. 

 

Il est encore peu connu du grand public en France, mais l'engouement qu'il sucite est réel et en constante augmentation. Peut-être un jour sera t-il considéré comme une alternative viable aux bactéries résistantes, mettant à mal les estimations des chercheurs anglais prédisant une apocalypse du aux bactéries résistantes.

SOURCES

01. Étude menée par les chercheurs allemands sur le nouvel antibiotique naturel qu'est la teixobactin:

http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature14098.html

 

02. Rapport des chercheurs britanniques sur les bactéries résistantes:

http://amr-review.org/

 

03. Coût mise sur le marché nouveau médicament:

http://www.leem.org/article/developper-un-medicament-est-economiquement-risque-0

MAIL

 

 

 

CONTACT

Institut Katharos

59 bd de la République

Aix-en-provence - 13100

FRANCE

0 805 38 43 43

ACHETER

 

 

 

 

Un spray de 100 ml  contenant  de l’argent colloïdal d’une grande pureté.
                                
En savoir plus >

Solution d’argent colloïdal 100% naturelle. Recharge 500 ml.
                                 En savoir plus >

L’argent colloïdal n’a plus de secrets pour vous ! Voici le format 1L à prix compétitif.
                                 En savoir plus >

Contactez-nous à contact@institut-katharos.com pour connaître nos conditions.