L'ARGENT COLLOÏDAL :

 

LE MEILLEUR ANTISEPTIQUE NATUREL ? 

À PROPOS

L'argent est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés antiseptiques. Hippocrate, le père de la médecine moderne usait de la poudre d'argent pour accélérer la cicatrisation. Paracelse, un alchimiste émérite du XVIème siècle, l'utilisait pour traiter les ulcères et le Dr. Crede administrait du nitrate d'argent dans les yeux des nouveau-nés pour éviter la cécité.

Parmi les antibiotiques naturels reconnus, nous retrouvons: l'ail, le citron, le thym, le vinaigre de cidre, l'huile essentielle d'arbre à thé, le miel et l'huile essentielle d'eucalyptus. De nombreuses études concluent sur les propriétés naturelles antiseptiques des produits ci-dessus. Cependant, l'argent colloïdal est le produit qui regroupe le plus grand nombre d'études publiées.

05

04

03

02

01

SOMMAIRE

 

01   L'argent sous forme colloïdale, la plus antiseptique qui soit 

L'argent colloïdal (forme la plus efficace d'argent) apparue à la fin du 19ème siècle est un antiseptique naturel de plus en plus reconnu ajourd'hui par le monde médical. Plusieurs milliers d'études ont été menées sur lui, la science moderne confirmant ce que nos anciens savaient déjà: l'argent a des propriétés anti-bactériennes, anti-virus et anti-fongiques.

 

Un produit antiseptique est un produit qui va être capable de détruire ou d'inhiber le développement des bactéries, virus et champignons. L'argent colloïdal est donc un produit universel quant il en vient à lutter contre les pathogènes.

 

Le docteur Weissman disait d'ailleurs:

"Aujourd'hui, de nombreux antibiotiques perdent la guerre contre les germes. Heureusement, le meilleur tueur de germes, l'argent, découvert il y a plus de 2000 ans, obtient finalement l'attention de la science médicale."

Le docteur Robert Bartholow disait, en 1909:

"Comme un agent topique, l'argent peut être utilisé dans les maladies chirurgicales, les plaies, les blessures, et aussi, en cas de décomposition septique.

Partout où les maladies sont causées par le staphylocoque, le streptocoque, et d'autres formes de micro-organismes, ce remède est hautement efficace."

 

Le docteur Henry Crooks était encore plus catégorique quelques années plus tard en 1921:

"Dans des expériences de laboratoires, je ne connais aucun microbe qui n'est pas tué par l'argent en six minutes."

 

De nombreux autres docteurs ont vanté les vertus antiseptiques de l'argent. 

 

02   De nombreux usages antiseptiques actuels

Un siècle plus tard,  en 2008, environ 500 tonnes de nano-argent ont été produites dans le monde, sous forme d'ions argent, de protéines d'argent ou de colloïdes (argent colloïdal) et furent utilisées comme biocide*(1).

 

Par biocide, on entends une famille de substances chimiques regroupant pesticides, antibiotiques, antiparasites, désinfectant de l'eau etc...

 

Concrètement, quels sont les usages industriels de l'argent? En France, le dernier inventaire fait par l’agence nationale de sécurité sanitaire, a relevé 21 produits contenant des nanoparticules d’argent: vêtements (ex: chaussettes), tétines, sèche-cheveux, emballages alimentaires, peintures etc...(*2)

À noter que les principales applications sont d'ordre médicale et textile d'après certaines organisations danoises spécialisées dans le recensement des nanoparticules d'argent.*(3)

 

Au niveau médical, qui va nous intéresser plus particulièrement ici, on retrouvera des ions d'argent dans les pansements pour accélérer la cicatrisation et détruire les différents pathogènes. On retrouvera également des cathérers recouverts d'argent pour ses propriétés antiseptiques innées, les microbes ayant la vilaine habitude de s'introduire dans le corps humain via ces dispositifs médicaux.

Voyons donc en détails les effets antiseptiques de l'argent sur les bactéries, virus et fungus.

 

03   L'argent colloïdal et les bactéries

"... La grande efficacité de l'argent pour tuer les bactéries et les champignons n'est remis en question par personne. Cela ne signifie pas qu'il tue tous les types de bactéries ou de champignons. Et qu'il tue également tous les types de bactéries qu'il tue.

Cela signifie simplement que les propriétés antibiotiques de l'argent sont assez puissantes - et le risque pour la santé humaine en termes de toxicité est négligeable. Ce est un bien meilleur profil risque sur bénéfice que les antibiotiques couramment utilisés."

 

Byron J. Richards, nutritionniste clinique certifié CCN

 

Les effets antibactériens de l'argent colloïdal, antiseptique naturel, sont les mieux documentés - l'institut Katharos a recensé plus de 30 études scientifiques démontrant les effets anti-bactériens de l'argent colloïdal.

 

La liste est non exhaustive et une simple recherche sur pubmed permet de trouver plus de 7,000 études en références avec l'argent et les bactéries.

 

La plupart des études ont été conduites sur les dernières années, les nanoparticules d'argent étant redécouvertes par de nombreuses sociétés et chercheurs.

Si nous prenons les conclusions des 3 dernières études publiées à ce jour parlant d'argent, toutes s'accordent à dire que les propriétés antibactériennes de l'argent ont été établies:

 

"Ceci apporte la preuve de l'activité antimicrobienne de l'argent dans les écosystèmes tels les biofilms d'eaux usées."

 

"Les résultats sont prometteurs pour l'utilisation des nanoparticules d'argent sur le cuir pour développer un revêtement antimicrobien"

"L'ajout de nanoparticules d'argent à la silice a conduit à l'inhibition de la croissance des bactéries analysées."

 

Le potentiel de développement de l'argent colloïdal comme antibactérien est donc très prometteur. A l'heure où nous pouvons retrouver des préservatifs revêtus d'argent colloïdal, des pansements revêtus d'ions d'argent ou des purificateurs avec des filtres en argent, il est probable qu'une grande partie de nos produits à l'avenir contienne ce métal noble pour ses vertus antibactériennes.

 

04   L'argent colloïdal et les virus

"Huit personnes ont recouvert du virus du SIDA dans une étude scientifiquement documentée. Sept autres patients également atteintes du SIDA ont recouvert, attesté par des rapports anecdotiques"

Paul Farber, docteur et auteur du livre "Micro Silver Bullet" 4ème édition

 

Les données correspondants aux capacités antivirus de l'argent ne manquent pas. Nous avons monté plusieurs dossiers complets sur les nanoparticules d'argent et ses effets sur le VIH ou Ebola.

Au total, c'est près de 20 études scientifiques que nous avons compilées - elles sont toutes téléchargeables à tout un chacun avec un résumé en français.

 

Une recherche sur pubmed nous montre la aussi pléthore d'études disponibles sur les capacités antiseptiques des nanoparticules d'argent.

 

En effet, plus de 1700 études sont accessibles à ceux qui désirent en savoir plus (certaines études ne testent pas directement l'argent):

À nouveau, si nous prenons les 3 premières études pertinentes, en voici les conclusions:

 

"Cette étude souligne donc, que pour la première fois, l'utilisation potentielle de complexes d'argent encapsulés dans des lits algueux comme un nouveau système pour l'administration et la diffusion sélective des microbicides d'argent à large spectre dans le milieu vaginal durant les rapports sexuels."

 

"En conclusion, cette étude a souligné le potentiel concret des nanoparticules d'argent synthétisées dans le combat contre le virus de la Dengue et son vecteur principal A. aegypti."

 

"L'impact significatif de l'activité antivirale est soulignée, étant donné l'importante réduction des pois contaminés par le virus de la mosaïque jaune faisant rage dans de nombreux pays africains."

 

05   L'argent colloïdal et les fingus

"... Dès les années 1970, plusieurs chercheurs indépendants ont constaté que les ions d'argent détruisaient facilement le Candida et d'autres champignons."

Dr. Jonathan Wright, M.D., Clinique de Tahoma in Washington

 

Ces dires sont étayés par les multiples études scientifiques menées au cours des dernières années sur l'antiseptique naturel qu'est l'argent colloïdal. L'institut Katharos a rencensé de son côté une vingtaine d'études, toutes disponibles sur le site, qui permettront à chacun de se faire une idée des capacités anti-fongiques de l'argent colloïdal.

 

Parmi les fungus les plus connus, cet anti-fongique naturel a de nombreuses reprises vu son efficacité prouvée contre le problématique candida albicans.

Au delà des témoignages qui pullulent sur la toile, nous avons constaté que des études non seulement montraient son efficacité face à la maladie de la candidose, mais qu'en plus, l'antiseptique naturel qu'est l'argent avait enregistré de meilleures performances que les antifongiques communément utilisés pour lutter contre le candida.

 

Les concentrations nécessaires pour éliminer le candida albicans ou stopper sa multiplication étaient étonnemment basse: 3 PPM dans certains cas, ce qui équivaut à 3 unités d'argent pour 1 millions d'unités d'eau, soit une concentration à 0.0003%.

 

Mais le candida albicans n'est pas le seul champignon contre lequel l'argent est efficace, plus de 1500 études sont recensées dans la bibliothèque de pubmed:

À nouveau, si nous prenons les 3 premières études les plus pertinentes, en voici les conclusions:

 

" Les bactéries et les champignons ont été inhibés par tous les traitements, avec les plus grandes réductions mesurées à 100mg kg-1 PVP-Ag ENMs et 100 mg kg-1 Ag+"

 

" Les activités antifongiques des nanoparticules d'argent sur le Candida Albicans ont été étudiées via microscope et ont montré une hausse alignée sur la concentration plus élevée de nanoparticules d'argent, faisant de l'argent un candidat potentiel face au Candida Albicans 077"

"Les nanoparticules d'argent ont été testées sur deux modèles de bactéries( Staphylococcus aureus (MTCC3160) and Escherichia coli (MTCC405)) et trois souches de Candida albicans (Candida albicans (ATCC90028), Candida glabrata (ATCC90030) and Candida tropicalis (ATCC750). Les nanoparticules d'argent furent très toxiques sur les bactéries"

 

 

 

En conclusion, nous pouvons avancer que l'argent colloïdal est vraisemblablement l'antiseptique naturel le plus efficace à ce jour.

 

SOURCES

 

 

01. Présentation à la Conference: OMNT 2010 (Observatoire des Micro et Nano Technologies), à Paris:

 http://www.researchgate.net/publication/256546111_NanoArgent__Inventaire_et_Cycle_de_vie_Toxicit_et_EcoToxicit__Nano-Silver_(Inventory_lifecycle_toxicity_and_ecotoxicity)

 

 

02. Rapport sur les nano-particules 2014:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-nano-2014.pdf

 

03. Groupement Danois faisant une veille sur les nanoparticules en Europe:

http://nanodb.dk/en/

 

 

MAIL

 

 

 

CONTACT

Institut Katharos

59 bd de la République

Aix-en-provence - 13100

FRANCE

0 805 38 43 43

ACHETER

 

 

 

 

Un spray de 100 ml  contenant  de l’argent colloïdal d’une grande pureté.
                                
En savoir plus >

Solution d’argent colloïdal 100% naturelle. Recharge 500 ml.
                                 En savoir plus >

L’argent colloïdal n’a plus de secrets pour vous ! Voici le format 1L à prix compétitif.
                                 En savoir plus >

Contactez-nous à contact@institut-katharos.com pour connaître nos conditions.