Costco réduit le saumon d'élevage bourré d'antibiotiques

 

 

À PROPOS

Après les géants du fastfood, les producteurs industriels de viande, c'est au tour de certains supermarchés de revoir leur politique de sélection de produits. Les consommateurs sont de plus en plus friands de produit de qualité, biologiques, sans OGM et animaux d'élevage sans antibiotiques.

 

C'est donc Costco qui fait la une pour ses choix de produits alimentaires controversés. Le mois dernier, 300.000 personnes ont exigé que Costco s'engage à ne pas vendre du saumon aux OGM. Costco s'est à moitié plié, en indiquant qu'il réduisait drastiquement le saumon chilien, connu pour un usage non modéré d'antibiotiques.

 

Transition vers un saumon novergien usant moins d'antibiotiques, mais beaucoup plus de pesticides

 

La récente flambée d'antibiotiques dans le saumon d'élevage chilien a causé Costco à diminuer sa dépendance au saumon d'élevage du pays sud-américain, optant plutôt pour le saumon d'élevage en provenance de Norvège, dont les agriculteurs utilisent beaucoup moins d'antibiotiques. Il se trouve que l'utilisation d'antibiotiques en Norvège dans l'aquaculture est au niveau le plus bas depuis la fin des années 1970, selon un rapport récent de l'Institut norvégien vétérinaire.

 

Jusqu'à il y a quelques mois, Costco  s'approvisionnait à 90% sur les £600,000 de saumons que la société achète chaque semaine aux fermes chiliennes, rapporte Reuters. L'utilisation d'antibiotiques chez les agriculteurs chiliens a augmenté de 25% en 2013, en grande partie du fait d'une épidémie bactérienne dans les eaux côtières du Chili.

 

En réponse, Costco a commencé a s'approvisionner à 60% de saumons en provenance de Norvège et de réduire donc à seulement 40% sa part de saumon en provenance du Chili.

Une tendance de fond: de nombreux acteurs de la grande distribution choisissent les saumons avec moins d'antibiotiques

 

"L'ensemble de l'industrie est en train de changer", a déclaré Costco à Reuters. "Si je devais vous demander  quelle était votre plus grande préoccupation sur les produits alimentaires, vous pourriez dire pesticides. Lorsque nous demandons aux gens, en général, la peur va se tourner sur les hormones ou les antibiotiques".

 

Le Chili est le deuxième plus grand producteur de saumon dans le monde, la pays a produit près d'un million de tonnes de poisson l'an dernier et utilisé environ 600,000 kilos d' antibiotiques pour élever ces poissons, selon l'agence Reuters.

 

En comparaison, la Norvège, premier producteur mondial de saumon, produit plus de saumons (environ 1,4 millions de tonnes) et utilise beaucoup moins d'antibiotiques (2,142 kilos d'antibiotiques en 2013). Le Seattle Times rapporte que "Costco a pu pousser les éleveurs de saumons norvégiens à offrir du saumon élevé sans antibiotiques". Il faut aussi noter que les éleveurs norvégiens utilisent un autre produit pour lutter contre les poux marins et c'est un pesticide pourtant destiné au monde agricole et interdit d'utilisation dans toute l'UE.

Une autre voix peut-être choisie avec l'argent colloïdal, un antibiotique naturel

 

De plus en plus d'éleveurs se tournent vers ce produit antiseptique qui a fait ses preuves dans de nombreuses études scientifiques: en effet, il est capable de vaincre de nombreuses bactéries, virus et champignons.

 

Aucune étude n'a été menée sur les poux de mers qui affectent gravement l'élevage industriel saumonier, et à notre connaissance aucun producteur de saumon n'en utilise à ce jour.

Il serait donc intéressant, au vu des grandes capacités anti-parasite de l'argent colloïdal, d'effectuer des tests pour voir s'il pourrait s'avèrer être une alternative efficace aux poux de mers qui ravagent les cultures intensives.

MAIL

 

 

 

CONTACT

Institut Katharos

59 bd de la République

Aix-en-provence - 13100

FRANCE

0 805 38 43 43

ACHETER

 

 

 

 

Un spray de 100 ml  contenant  de l’argent colloïdal d’une grande pureté.
                                
En savoir plus >

Solution d’argent colloïdal 100% naturelle. Recharge 500 ml.
                                 En savoir plus >

L’argent colloïdal n’a plus de secrets pour vous ! Voici le format 1L à prix compétitif.
                                 En savoir plus >

Contactez-nous à contact@institut-katharos.com pour connaître nos conditions.